- Besoins Prime Air -


Aux allures de jouets, qui n’a pas un bon souvenir avec un véhicule ? Un camion, un train, un bateau, un avion ? Finalement ces figures du transport sont fièrement ancrées dans nos mémoires depuis bien des années. On rabâche souvent que la publicité ancre des idées dans les esprits, que les messages subliminaux glissés dans les films Disney sont dangereux etc. Mais finalement, le plébiscite massif pour la voiture domestique n’est qu’une partie de l’iceberg ! Quand d’autres moyens de locomotions prodiguent tous les « besoins » du monde, ne seraient ce pas ceux-là qu’on adule ?

Finalement, ce paquebot vous le reconnaitrez surement, c’est celui qui s’est échoué lors du Choc Pétrolier ! Ayant déversé tout son pétrole cette fois il transporte des tonnes de conteneurs. Dans une certaine mesure c’est comme ça que nous pouvons vivre lorsque l’on habite sur une île, c’est aussi comme ça qu’on amuse son enfant lorsque les prix sont trop élevés pour une livraison en 2 jours ouvrés, ou que finalement, on peut attendre 3 semaines pour un bout de plastique venu de Chine. Une bien belle prouesse qu’a fait Jeff Bezos, un site web qui propose de tout acheter, tout vendre, tout envoyer.

C’est ici qu’il rentre en scène, à bord de cet avion gigantesque aux couleurs bleu et gris anthracite. Amazon est évidemment détenteur d’une compagnie aérienne. Peu de gens savent cette information je pense. Le Covid aura été une aubaine colossale pour le transport et l’achat en ligne à distance et immédiat. Le QR-Code sur le carton donnera quelques pistes de réflexions sur le bilan carbone d’Amazon depuis ces dernières années, scannez-le ! Finalement la covid aura aussi été l’avènement du QR-Code dans toutes les sphères de nos générations.

Directement sortis de ce carton, ces véhicules semblables à des maquettes en plastique rependent leurs fumées sur le papier peint emblématique de Toy-Story, ce beau ciel bleu aux nuages si parfaits.

Alors que J. Bezos comble des besoins devenus primaires avec sa compagnie éponyme, Dawn regarde ses divertissements préférés avec son compte Amazon Prime. Le visage livide, il s’en veut car il œuvre pour la planète, mais des larmes collantes et demandant le plus grand soin s’accrochent à ses joues de fragile.


Dawn the Little Boy,